À 23 ans, Jacynthe a déjà gravi une bonne partie des échelons du succès dont elle rêve depuis sa tendre enfance. S'adonnant au chant dès l'age de 3 ans et déterminée à en faire une carrière à l'échelle internationale, tous ceux qui l'ont entendu chanter furent indéniablement persuadés qu'il n'en serait jamais autrement. Heureusement pour elle, dès ses débuts, les membres de son équipe partagèrent sa vision, son dévouement et sa détermination à atteindre les nombreux paliers de reconnaissance et de crédibilité nécessaires à concrétiser ses attentes. Oeuvrant dans l'industrie canadienne de la musique depuis l'âge de 16 ans, la sympathique et talentueuse chanteuse montréalaise a déjà réalisé trois albums qui ont produit cinq numéros un au Québec et quatre chansons au Top 40 à l'échelle nationale.

Au Québec, dès qu'elle se mit à chanter en français, Jacynthe devint rapidement l'une des artistes pop les plus en vue depuis le début des années quatre-vingt-dix. En 1999, elle fut mise en nomination dans la catégorie «Album Dance music de l'année» au JUNOS et l'année suivante, en tant que chanteuse de l'année au Gala de l'ADISQ. Puis, avec les versions anglaises de chansons comme «Give It Up» (enregistrée avec son compositeur original Harry Casey, de KC & The Sunshine Band) et «Don't Let Me Down», elle se fit remarquer de Toronto à Vancouver et fut très en demande sur le circuit des talks shows et des chaînes musicales canadiennes (MuchMusic, YTV, City TV, etc). Les magazines jeunesse comme le magazine canadien Teen Tribute parle de Jacynthe non pas comme une artiste canadienne de la relève, mais plutôt déjà en terme de jeune vedette internationale montante. Très courtisée par le milieu de la mode, elle fut commanditée par les maisons CHANEL et Kosiuko et devint porte-parole pour la firme Johnson & Johnson, qui réalisa rapidement sa popularité et son influence auprès de son jeune public. En l'an 2000, alors agée de vingt ans, le succès de Jacynthe l'amena à vivre dans ses valises pour la majorité de l'année : elle devra se rendre à cinq reprises au Japon, au grand plaisir de ses nouveaux fans pour des tournées de promotion dans lesquelles on l'invita sur les émissions de télé les plus prestigieuses. Elle ira également à Disney World à Orlando à deux reprises pour enregistrer «Le special du millénaire» et un spécial de Noël pour être diffusés sur les ondes de la télévision de Radio-Canada et vers la fin de l'année, à Stockholm pour les MTV Europe Video Music Awards.

À l'automne 2003, Universal Music, qui annonçait fièrement en mai dernier son association avec Jacynthe, fera paraître «Seize The Day», son quatrième album réalisé par Tino Izzo (Roch Voisine, Mario Pelchat, France D'Amour, Nancy Dumais). L'album est composé de huit chansons de langue anglaise, dont sept nouvelles originales coécrites par Jacynthe, son gérant Paul Galati et Tino Izzo lui-même, en plus de la reprise de «Need You Tonight» d'INXS, marquant un virage prononcé vers le rock à saveur pop contemporaine. On y retrouve une Jacynthe plus mature vocalement dans un cadre musical plus organique, axé sur les guitares et rempli de sonorités nouvelles engendrées par la fusion du rock et de l'électronica. L'étonnant premier extrait radio, un petit bijou pop bien ciselé intitulé « Look Who's Crying Now » marque bien cette évolution musicale. La ballade «Don't Waste My Time», qui avait vu le jour en 2002 en version française pour la campagne «Aimer sans violence : 5 X NON» sur les ondes de MusiquePlus est ici revisitée avec des arrangements au goût du jour, tout comme la chanson-titre “Seize The Day”, dont le refrain irrésitible en fait un classique instantané! «Undecided», «Rescue Me» et «Next In Line» démontrent une fois de plus le talent inouï du trio d'auteurs-compositeurs, avec leur touche digne des plus grands succès nord-américains, alors que «Broken Love» nous révèle finalement le côté plus mature mais toutefois vulnérable de Jacynthe. Jamais elle n'a sonné si sûre d'elle et en pleine possession de ses moyens; la jeune fille a fait place à une femme déterminée, épanouie et de toute évidence, bien dans sa peau.

Jacynthe sera bientôt en tournée promotionnelle à travers le Canada pour présenter «Seize The Day»; on pourra alors constater que tout vient à point à qui sait attendre et que l'heure de Jacynthe semble définitivement avoir sonnée...